Communication numérique des PME : opportunités de la vidéo

A l’ère du numérique et d’un besoin toujours plus accru d’une communication directe et instantanée, le format vidéo s’affiche comme une manne d’opportunités pour les professionnels. A la fois un format très accessible et pourtant encore peu répandu dans la communication numérique des PME, le format vidéo est pourtant un support de communication qui présente une importance considérable en termes d’attractivité des publics et de stratégie digitale.

Dès aujourd’hui, il est possible de transformer votre stratégie digitale et votre image de marque, grâce à la vidéo et ses avantages.

Un nouveau moyen d’attirer des publics

L’un des défis fréquemment rencontrés par les professionnels dans le domaine de la communication numérique est d’élargir leur public, et notamment d’attirer un public spécifique.

Cible fréquente du marketing et représentant un public d’avenir, les millenials sont pourtant aujourd’hui les plus difficiles à attirer pour certaines entreprises.

Le format vidéo est cependant le support le plus utilisé par cette génération, et sur de nombreuses plateformes différentes: les réseaux sociaux tels que Youtube, DailyMotion ou encore Vimeo se renouvellent sans cesse pour répondre aux besoins de cette audience.

Par ailleurs, un public plus âgé et moins enclin à utiliser le numérique est aussi séduit par le format vidéo: il fournit des explications visuelles, permet de se représenter et de comprendre l’utilisation d’un produit, et ainsi rend certaines entreprises plus accessibles à leurs yeux, par cette facilité d’interaction.
Dès lors, la vidéo agit comme un nouveau support pour contacter, rencontrer, et fidéliser de nouvelles audiences autour de son entreprise et de ses produits.

Un positionnement plus actif et direct de l’entreprise

Le format vidéo capte l’attention, et la retient plus rapidement et plus longtemps qu’un simple texte ou communiqué.

En outre, la vidéo propose à l’internaute une expérience visuelle, rythmée par de la musique ou un storytelling, ainsi que des effets visuels qui augmentent l’attrait pour le message véhiculé, mais également la confiance accordée au message et à l’entreprise derrière ce dernier.

Par son côté plus direct, la vidéo accorde également une certaine forme de proximité entre le public et l’entreprise, qui aura tendance à faciliter l’adhésion aux valeurs et au produit proposé: la possibilité pour l’internaute de s’exprimer par likes et commentaires augmente les interactions avec l’entreprise, en privilégiant un contact presque instantané, qui séduit et rajeunit l’image de certains produits et services.

Un moyen de mesurer son impact numérique (et de l’intensifier)

La présence numérique des entreprises est aujourd’hui fondamentale afin de se positionner dans son secteur d’activité, communiquer sur son produit, ou encore fidéliser son audience.

Les possibilités apportées par le format vidéo pour communiquer, partager ou encore être mieux référencé sont aujourd’hui innombrables pour les professionnels.

Ce format, facile à partager sur divers réseaux sociaux permet de quantifier son impact rapidement par plusieurs matrices telles que le nombre de vues, de partages, d’abonnements, et ainsi d’analyser facilement et efficacement la présence numérique d’une entreprise.

En suivant certaines tendances vidéo en termes de durée, de format ou encore de création, il est désormais possible d’intensifier sa portée sociale et ainsi à terme, son audience et même ses ventes, de manière plus efficace et mieux adaptée aux demandes actuelles.

Rendre son message plus accessible et humain

Diffuser le message d’une entreprise par le biais de la vidéo augmente le référencement universel de manière efficace: le référencement par vidéo est aujourd’hui privilégié par Google, qui affiche fréquemment en tête des résultats de recherche des vidéos publiées sur Youtube.

Ainsi, les opportunités de partage et de viralité sont décuplées.

Par ailleurs, l’utilisation du format vidéo est presque infinie: témoignages, tutoriels, conférence, questions/réponses, sont autant de contenus différents qui rendent une entreprise plus humaine aux yeux de leur audience, tout en renforçant la confiance de ses clients et prospects.

La vidéo suscite l’impact émotionnel, qui est primordiale pour renouveler son image de marque.

Une utilisation couteau-suisse pour de nombreux aspects de l’entreprise

La vidéo, aussi utile soit-elle en termes de stratégie digitale et d’attraction des publics, peut aussi influencer d’autres aspects de l’entreprise.

Désormais, digitaliser son service client à travers de vidéos “Comment faire” ou promouvoir son service en diffusant une vidéo en direct, sont des pratiques normalisées auprès des internautes, et même plébiscitées par bon nombre d’entre eux.

L’intégration de ces mêmes-vidéos sur les pages connexes d’un site web facilitent la navigation des internautes, et offrent également une expérience utilisateur plus complète.

Un support peu onéreux

La vidéo n’est pas plus coûteuse en termes de réalisation que d’autres campagnes de communication: avec un coût généralement facturé à la minute, le budget vidéo est modulable en fonction des moyens des professionnels.

Les retombées financières d’une vidéo pour une entreprise sont également non-négligeables: 77% des internautes se laissent convaincre par un produit ou un service, après avoir visionné une vidéo à ce sujet ou à propos de l’entreprise.

Le format vidéo représente aujourd’hui une opportunité pour les entreprises de renouveler leur stratégie digitale, en l’adaptant aux envies des internautes.

Adopter le format vidéo permet de prendre l’avantage sur ses concurrents, en modernisant son image de marque et en se rapprochant de son audience.

Prise de vue vidéo

Source: https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics-2016/

Articles récents

Catégories

Menu Principal

Lettre d’information

2018-05-20T20:23:07+00:00