PME: bien gérer ses réseaux sociaux

Aujourd’hui, toute entreprise se doit d’être présente et de bien gérer ses réseaux sociaux. Avec un nombre croissant de transactions effectuées depuis ces plateformes, l’opportunité est bien réelle.

En effet, les médias sociaux voient leur nombre d’inscrits augmenter perpétuellement. Dans ce contexte, maîtriser sa communication via ces canaux est essentiel.

Quelle place occupent les réseaux sociaux aujourd’hui ? En quoi est-il primordial des les utiliser à bon escient ? Pourquoi devriez-vous en confier la gestion à des professionnels ? Nous vous expliquons tout pour bien gérer vos réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux en 2018

Le monde du web ne cesse d’évoluer. Il y a quinze ans, un site internet était une vitrine suffisante pour se faire connaître. À l’inverse, en 2017, une étude a révélé que 77 % des 18-24 ans en France [1], s’informaient en priorité sur les réseaux sociaux. À présent il faut occuper ce terrain pour être vu. Effet de mode ? Certainement pas. Les derniers chiffres d’avril 2018 le montrent encore. L’utilisation des réseaux sociaux est en constante augmentation.

Voici quelques statistiques, issues des derniers résultats de l’enquête We are social et Hootsuite :

En avril 2018, le monde compte :

• 4 milliards d’internautes (54% de la population mondiale)
• 3,3 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux (+13% par rapport à l’an dernier)

Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés sont :

• Facebook avec 2,2 milliards d’utilisateurs par mois
• Youtube avec 1,5 milliards d’utilisateurs par mois
• Instagram avec 813 millions d’utilisateurs par mois

Les terminaux mobiles en plein essor

Les chiffres indiquent également que la navigation depuis les terminaux mobiles est en très forte augmentation. Ce nouveau mode de consommation de l’information entraîne des comportements inédits, qui nécessitent une stratégie adaptée. Le « scrolling » permettant de faire défiler un article ou un fil d’actualité à toute vitesse, oblige à toujours plus de concision et d’attractivité. Il faut capter l’attention des internautes en quelques secondes, sous peine de disparaître dans les méandres du « feed ». C’est pourquoi la dimension visuelle des posts gagne de plus en plus de terrain.

L’image au premier plan

Parmi toutes les tendances observées, les études constatent que les vidéos et les photos sont de loin les publications les plus porteuses. Et ce quelles que soient les plateformes. Le boom des « stories » en est la preuve. C’est également la raison pour laquelle des réseaux comme Instagram et Youtube sont en plein essor. Et pour pouvoir proposer un contenu de qualité, une agence digitale est la mieux placée.

PME : prenez en main votre communication sur les réseaux sociaux

En tant qu’entrepreneurs, vous avez besoin de contrôler votre image. Il est également primordial de posséder un trafic qualifié, capable d’être converti en prospects et en clients. Cela est vrai, que vous soyez à la tête d’un e-commerce ou à celle d’une entreprise physique.

PME, vous ne disposez pas nécessairement d’un budget assez important pour mener des campagnes d’envergure. Mais rien n’est perdu, bien au contraire. C’est en cela que les réseaux sociaux sont vos alliés. En effet, ils sont les canaux parfaits pour capter un public ciblé et le convertir intelligemment. C’est notamment le principe des publications sponsorisées.

Pour attirer l’attention sur vos réseaux sociaux, vous disposez de deux solutions :

• Investir dans la publicité, afin que les algorithmes suggèrent votre profil ou votre page à votre cible, qui ne vous connaîtrait pas encore
• Vous démarquer par des publications pertinentes et des contenus inédits

Ces deux raisons justifient à elles seules le recours à une agence de communication digitale.

Spécialiste des réseaux sociaux, une agence se tient informée en permanence des évolutions et des nouveaux us. Grâce à cela, elle est à même de vous fournir du contenu adapté et pertinent. Il peut s’agir de packs photos Instagram, de vidéos pour les réseaux ou encore d’infographies, par exemple. Tous ces éléments permettront d’attirer l’attention des internautes et de les pousser à passer à l’action.

Parce que les réseaux sociaux ne cessent de croître, il devient de plus en plus compliqué de s’y faire une place. Vos équipes et vous-mêmes ne disposez pas du temps nécessaire pour mettre à jour vos profils et maximiser le potentiel des différentes fonctionnalités. C’est pourquoi déléguer cette tâche à des professionnels est un investissement rentable.

Quelle est la plus-value d’une agence de communication digitale ?

Recourir aux services d’une agence digitale vous apporte les garanties suivantes :

• Des posts de qualité, adaptés aux différents réseaux sociaux
• Des supports variés (photos, vidéos, infographies)
• Des publications pertinentes, conçues pour votre public et répondant à vos objectifs (demande de devis, vente, prise de rendez-vous etc.)
• Une augmentation du taux de conversion
• Un suivi chiffré par le biais de reporting, vous permettant de mesurer concrètement votre ROI.

Proposer un contenu attractif augmentera vos conversions à coup sûr.

Dans cette optique, le recours à une agence de communication digitale est fortement conseillé. Le retour sur investissement n’en sera que plus intéressant.

IN Connexion propose des solutions complètes, pertinentes et adaptées aux PME, n’hésitez pas à nous consulter.

[1] https://www.researchgate.net/publication/315729494_Comment_les_18-24_ans_s’informent_avec_et_sur_Facebook

bien gérer vos réseaux sociaux

Articles récents

Catégories

Menu Principal

Lettre d’information

2018-08-06T15:50:12+00:00