Le marketing digital : incontournable pour les PME

Il est un premier principe sur lequel doivent axer leur réflexion toutes les PME qui veulent faire parler d’elles : internet est désormais incontournable.

Nous sommes à l’ère de la communication digitale : vos clients ou futurs prospects sont hyper connectés. Les informations leur parviennent quotidiennement, par milliers, presque instantanément.

Cela a une conséquence directe sur la façon dont vous devez désormais envisager la pérennité de votre entreprise : vous vous devez d’être visible.

Le marketing digital est votre atout numéro 1 : la condition sine qua non de la réussite et de la pérennité de votre activité. Nous allons ici vous expliquer pourquoi le marketing digital est une nécessité absolue, et en quoi il consiste.

Le marketing digital : passer de l’invisible au visible.

Prenons un exemple concret. Écrivez, dès maintenant « pâtisseries Mulhouse» sur Google. 374 000 résultats. C’est ce que verront vos clients potentiels, en tapant le nom de votre activité, quelle qu’elle soit, sur les moteurs de recherche. Et soyez sûrs que c’est ce qu’ils feront : ils n’écriront pas en tout premier lieu le nom de votre PME, puisqu’ils ne vous connaissent pas encore.

Non, ils exprimeront, dans leurs termes propres, leurs besoins, et attendront du moteur de recherche une réponse rapide, claire et surtout efficace. Ici, l’efficacité est le mot d’ordre : on veut, en moins d’une seconde, avoir la réponse à un problème précis.

C’est ce que Google veut apporter aux gens, et vraisemblablement, il le fait bien, lui qui détient peu ou prou 95% du marché des moteurs de recherche. Mais revenons à notre sujet : imaginez que vous soyez vous-même pâtissier. Vous venez de monter votre entreprise et bien sûr maintenant, vous souhaitez vendre, donc attirer des clients, donc être visible.

C’est le rôle du professionnel du marketing digital : sur les millions de résultats que va proposer le moteur de recherche à vos futurs clients, il apparait évident que vous ne désirez pas apparaitre à la page 27. Moins de 3% des utilisateurs vont plus loin que la page 3. Une énorme majorité d’entre eux ne regarderont même pas le bas de la première page.

Le marketing digital, c’est cette science appliquée qui vous fera apparaitre en bonne place sur le moteur de recherche. Sans lui, donc, vous n’aurez aucune visibilité. Et donc aucune vente, ou presque.

Comment fonctionne le marketing digital ?

Vous l’aurez compris, nous traitons ici de la publicité nouvelle génération. La télévision est dépassée. Les ordinateurs eux-mêmes commencent à être délaissés : Google, toujours lui, vient de décréter que désormais la nouvelle norme de référence pour toute étude de marché concernant l’utilisation de l’outil internet est le smartphone. En clair cela signifie que pour la première fois dans l’histoire, il y a plus d’utilisation de smartphone que d’ordinateurs. Cela est d’une importance majeure, nous le verrons.

Tout se passe sur internet : mailing, réseaux sociaux, stratégie numérique SEM et cocons sémantiques sont les outils que déploieront, pour votre PME, nos experts du marketing digital pour vous permettre de devenir visible.
Voyez ça comme un placement, à la fois nécessaire et extrêmement avantageux.

Les référencements naturels et payants :

Il existe différentes stratégies à mettre en place, lorsqu’on se lance dans le marketing digital. La plus puissante d’entre elles, celle est le noyau dur de votre stratégie, c’est le SEM : Search engine Marketing. Il regroupe à la fois le SEO, le SEA et le SMO. Ne paniquez pas, nous allons expliquer chacun de ces termes.

Le SEO, c’est le référencement naturel de votre site : Search Engine Optimization. Par référencement naturel, nous entendons le fait de faire monter le site internet de votre PME dans les moteurs de recherche, sans avoir à payer directement ces derniers, comme dans le cas du SEA. Le SEO, c’est une stratégie puissante et fiable axée sur une équation entre l’architecture de votre site et les mots que vous utiliserez sur ce dernier : le rédacteur SEO, en gros, va nourrir les « spiders », les robots de Google qui veillent continuellement et dont le but est de proposer aux utilisateurs du moteur de recherche des résultats rapides et fiables (les 374 000 de tout à l’heure).

Le SEA, à l’instar du SEO, est payant : ce Serch Engine Advertising vous proposera de payer, sous un système d’enchère, Google. Plus vous paierez et plus vous serez visible sur la plateforme. Le SEA, ce sont ces onglets « annonce » visibles sur le site.

Enfin, le SMO, pour Social Media Optimization, c’est le fait de créer des pages sur les réseaux sociaux afin d’alimenter le moteur de recherche : plus vous serez présent, plus vous serez cité et donc visible. Créez un compte Instagram, Twitter, Facebook, etc. pour votre PME : ce seront autant de plateformes qui communiqueront entre elles pour offrir des résultats vers votre entreprise sur Google.

Il existe bien d’autres façons de faire du marketing digital, et le référencement n’en est que l’une des composantes.

Un expert de la communication digitale qui déploie, pour vous, la stratégie adéquate :

Vous l’aurez compris, avoir une stratégie marketing fiable est primordial, voire nécessaire. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel en la matière, lequel connait toutes ces méthodes et stratégies, et saura mettre en place pour vous tous les outils adéquats au bon fonctionnement de la stratégie digitale de votre PME.

Marketing digital 68

Articles récents

Catégories

Menu Principal

Lettre d’information


2018-05-20T12:25:10+00:00